• Facebook Social Icon

Dr. Philippe Zangger       -         cabinet.zangger@deckpoint.ch        -          +41 21 683 12 13

Arthroscopie du genou

August 14, 2018

La chirurgie arthroscopique permet de réaliser des gestes thérapeutiques dans une articulation sans pratiquer de grandes cicatrices, en faisant que de "petits trous"

Par de petites incisions, une camera et des instruments sont introduits et manipulés dans la cavité articulaire. Une circulation de liquide physiologique est établie et maintenue tout au long de l’intervention, de façon à garantir une vision optimale sur un écran video.

Voici le genre d’image que l’on obtient lors d’une arthroscopie du genou :

facette articulaire de la rotule, avec en arrière-plan une canule qui sert à évacuer le liquide de rinçage.

en haut, la partie femorale de l’articulation, recouverte de cartilage intact ; en bas, la surface cartilagineuse du tibia, également en bon état ; au milieu, le ménisque, qui comporte une déchirure.

ménisque externe dégénératif, avec au fond le tendon du muscle poplité qui traverse l’articulation.

ménisque en cours de résection partielle, avec une partie dégénérative (en jaune).

languette de ménisque déchiré écartée par un crochet.

Quels sont les opération du genou réalisables par arthroscopie ?

• opération du ménisque

• plastie du ligament croisé antérieur

• intervention sur le cartilage (lissage, greffe, etc.)

• ablation de "souris articulaires"

• synovectomie pour arthrite rhumatoïde ou inflammatoire

La durée et la nature de la rééducation postopératoire varient selon le type d’opération ; pour le ménisque, le patient peut se lever immédiatement après l’opération et marcher en charge complète, en s’aidant de cannes anglaises pendant une semaine ; il n’y a pas besoin d’attelle ni de plâtre. Pour des opération sur les ligaments croisés et le cartilage, la rééducation est plus longue et plus compliquée.

Our Recent Posts

Freiner l'arthrose: que pouvez-vous faire vous-mêmes?

September 26, 2019

Vous souffrez d’arthrose, d’arthrite, de douleurs dorsales ou lombaires, de raideur ? La YOGATHERAPIE peut vous aider!

CARTILAGE

August 14, 2018

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!