• Facebook Social Icon

Dr. Philippe Zangger       -         cabinet.zangger@deckpoint.ch        -          +41 21 683 12 13

DOULEURS ROTULIENNES Problèmes de rotule: douleurs, instabilité, luxation.

August 14, 2018

 

De nombreuses personnes souffrent de douleurs rotuliennes: elles sont localisées sur le devant du genou, et sont souvent déclenchées par la descente d'une pente ou des escaliers; elles peuvent devenir très gênantes dans la pratique de divers sports, et même dans les gestes banaux de la vie quotidienne.

 

Dans bien des cas, c'est tout simplement une insuffisance musculaire qui provoque ces douleurs, et il suffit de faire exercices de renforcement du quadriceps (gros muscle situé sur le devant de la cuisse).

 

Par exemple, s'asseoir sur une table, jambes pendantes. Plier le genou à environ 30 degrés, et depuis cette position monter la jambe en extension 10 x de suite,; faire la même chose de l'autre côté, etc. on peut aussi ajouter un poids sur le pied (sac plastique avec 1 ou 2 dictionnaires, p.ex.). Le saut à la corde est également excellent.

 

Au mieux, faire du fitness ou du vélo régulièrement.

 

Parfois les douleurs résistent à une musculation intensive. Il faut alors faires investigations, pour savoir s'il existe une déformation osseuse ou articulaire qui provoque les douleurs.

 

Déformation de la rotule: chez certaines personnes, la rotule ne se développe pas tout-à-fait normalement:

Ci-dessus: la rotule, vue en enfilade, montre une tendance au déplacement vers l'extérieur du genou.

 

Cela est dû aux ailerons rotuliens: ce sont les ligaments qui maintiennent la rotule de part et d'autre.

Ci-dessus, l'aileron rotulien externe est rétracté, provoquant un appui excessif sur l'extérieur, et donc des douleurs; l'aileron interne, lui, est relâché.

 

L'opération la plus simple est la section de l'aileron externe associée à une plicature de l'aileron interne:

A gauche, l'aileron rotulien externe a été sectionné, et une plicature de l'aileron interne est effectuée; à droite, les fils de l'aileron interne ont été solidement nouées, ce qui a permis de ramener la rotule à sa juste place.

 

Dans certains cas, c'est l'axe du tendon rotulien qui est dévié en-dehors: il faut alors déplacer en-dedans son insertion sur le haut du tibia, pour obtenir un recentrage de la rotule (opération de Elmslie-Trillat).

 

               

Ci-dessus, à gauche, axe rotulien dévié en-dehors; à droite, correction de l'axe par déplacement interne de l'insertion du tendon rotulien sur le tibia; le morceau d'os déplacé est fixé par des vis (deux petits cercles sur le dessin).

 

Après une luxation traumatique de la rotule, il faut parfois opérer, pour reconstruire l'aileron interne qui vient de se rompre, afin de prévenir des luxations spontanées ultérieures.

 

 

 

 

 

 

Please reload

Our Recent Posts

Freiner l'arthrose: que pouvez-vous faire vous-mêmes?

September 26, 2019

Vous souffrez d’arthrose, d’arthrite, de douleurs dorsales ou lombaires, de raideur ? La YOGATHERAPIE peut vous aider!

August 14, 2018

CARTILAGE

August 14, 2018

1/1
Please reload

Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload