• Facebook Social Icon

Dr. Philippe Zangger       -         cabinet.zangger@deckpoint.ch        -          +41 21 683 12 13

Mini-prothèse du genou UNICAP: moins lourd, moins invasif.

August 14, 2018

 

Pour des cas d'arthrose débutante partielle du genou, chez des patients jeunes ou moins jeunes, mais actifs, il y a une nouvelle solution, moins invasive que les prothèses ou demi-prothèses de genou traditionnelles.

 

L'UNICAP a pour fonction de remplacer uniquement les surfaces portantes du genou, sans toucher à son architecture globale ou à sa dynamique.

 

Cette prothèse se compose de 2 parties: l'implant femoral, qui est un patin en acier poli fixé dans le femur par une vis en Titane, et l'implant tibial, en polyethylène (sorte de plastique), cimenté dans une logette tibiale.

 

 

                                 

Pour une usure débutante du compartiment interne (médial) du genou, le plus fréquemment touché, on peut ainsi choisir de ne resurfacer que le versant femoral, ou également le versant tibial.

 

L'opération se fait par voie mini-invasive: on procède tout d'abord à une arthroscopie, afin de bien inspecter les surfaces articulaires, et de nettoyer d'éventuels restes de ménisques déchirés. On peut ensuite décider si l'on remplace le femur seulement, ou le femur et le tibia. En plus des petits "trous" d'arthroscopie, une incision de 3 à 4 cm est pratiquée.

 

La rééducation se fait en charge complète dès le premier jour, la mobilisation du genou en flexion et extension démarre également le premier jour avec l'aide d'un physiothérapeute, et continue jusqu'à obtenir une bonne fonction articulaire, en général 3 à 4 semaines.

 

Exemple 1: homme de 61 ans, usure surtout femorale:

Images en IRM avant l'opération:

        

 

ci-dessus: images radiographiques après l'opération: à gauche, on voit le "patin" femoral de face; à droite, on le voit de profil, et on remarquera la vis en titane qui permet d'ancrer la surface en acier poli dans l'os.

 

Exemple 2: homme de 45 ans, usure des deux versants de l'articulation.

Image IRM avant l'opération: 

    

 

   

Radiographies après l'opération: on voit bien le patin femoral; le bouton tibial se distingue moins bien, car il est transparent aux rayons X.

La durée de vie de ces prothèses dépend de l'usage que l'on en fait: il vaut mieux éviter les sports d'impact (course, football). Chez certains patients cette prothèse peut représenter une solution définitive. Dans la plupart des cas cependant,  c'est une solution plutôt provisoire, qui permet de "gagner des années" en attendant une solution plus radicale comme une prothèse totale du genou.

 

 

 

Please reload

Our Recent Posts

Freiner l'arthrose: que pouvez-vous faire vous-mêmes?

September 26, 2019

Vous souffrez d’arthrose, d’arthrite, de douleurs dorsales ou lombaires, de raideur ? La YOGATHERAPIE peut vous aider!

August 14, 2018

CARTILAGE

August 14, 2018

1/1
Please reload

Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload