Our Recent Posts

Tags

Pas encore de mots-clés.

Freiner l'arthrose: que pouvez-vous faire vous-mêmes?

L'arthrose est une dégénérescence des articulations donc beaucoup de personnes souffrent, parfois un âge avancé, mais aussi de temps en temps à un âge relativement jeune.

Mis à part certains cas où des traumatismes, ou des déformations ont accentué la tendance naturelle à l'arthrose, elle est principalement d'origine génétique: cela veut dire qu'en fait, on n'y peut pas grand-chose si on a de l'arthrose.

Par contre, si on a la malchance d'être défavorisé par les gènes, on peut toutefois essayer d'en contrer les effets par des modifications du style de vie:

– Stopper la fumée du tabac, qui a un effet négatif sur l'os et sur le cartilage, en plus de ses effets bien connus sur les poumons et les vaisseaux.

– Diminuer ces molécules néfastes appelées "radicaux libres" contenus dans la nourriture, notamment dans les graisses saturées, comme on en trouve beaucoup dans les aliments frits, dans les aliments préparés, et dans le fast-food.

peu de radicaux libres->

<- beaucoup de radicaux libres!

– Entretenir régulièrement votre musculature en ayant une activité physique sans impacts répétés: fitness, yoga, pilates, marche, natation, vélo, ski de fonds, ski de piste sans bosses, etc.: une articulation même arthrosique qui est entourée de bons muscles va toujours beaucoup mieux.

,

  • Facebook Social Icon

Dr. Philippe Zangger       -         cabinet.zangger@deckpoint.ch        -          +41 21 683 12 13