Traitement de l'arthrose de hanche débutante par le PRP

L’ articulation de la hanche est souvent le siège d'une arthrose, c'est-à-dire d'une usure dégénérative des surfaces articulaires qui, au stade avancé, nécessite la pose d'une prothèse articulaire.

 

Lorsque l'arthrose n'est que débutante, il n'y a pas encore d'indication à poser une prothèse, et souvent on prescrit de la physiothérapie et des anti-inflammatoires. Ces traitements améliorent un peu la situation, mais souvent de manière insatisfaisante.

 

Si vous souffrez d'arthrose de la hanche à ce stade, le PRP, plasma riche en plaquettes, peut être une solution dans les cas où la hanche est déjà douloureuse, mais où la radiographie ne montre pas encore un pincement complet de l'espace articulaire, comme sur l'image ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRP: la technique consiste à prélever 15 ml de votre propre sang par une simple ponction veineuse, comme pour une prise de sang habituelle. Ensuite, le prélèvement est placé dans une centrifugeuse qui tourne à

15000 tr/m pendant cinq minutes. Cela permet de séparer les globules rouges et blancs d'une part, et le plasma contenant les plaquettes d'autre part. Les plaquettes contiennent de nombreux facteurs de croissance et de régénération, qui, une fois en contact avec du cartilage dégénératif, vont en améliorer la structure et la résistance, en d'autres termes le régénérer. On peut dire que le traitement donne « un coup de frein à l'arthrose »: les douleurs diminuent, la mobilité augmente quelque peu. Il faut trois injections à quatre semaines d'intervalle, jusqu’à ce qu’on ressente un effet bénéfique. Celui-ci dure ensuite deux à trois ans en moyenne.

 

On injecte le PRP directement dans l'articulation de la hanche par une aiguille très fine introduite sous contrôle échographique, c'est-à-dire par ultrasons:

Le tout, prise de sang et injections, prends environ 20 minutes. On peut continuer des activités normales le jour de l'injection, à part peut-être les activités sportives.

  • Facebook Social Icon

Dr. Philippe Zangger       -         cabinet.zangger@deckpoint.ch        -          +41 21 683 12 13