• Facebook Social Icon

Dr. Philippe Zangger       -         cabinet.zangger@deckpoint.ch        -          +41 21 683 12 13

L'"oignon" du gros orteil ou hallux valgus

 

 Qu'est-ce que l'hallux valgus?

 

Une déformation douloureuse du gros orteil avec formation d'une protubérance vers l'intérieur du pied ou sur le dos du pied, et qui fait mal dans les chaussures: l'hallux valgus, le plus fréquent, plutôt chez les femmes, parfois héréditaire.

(l'hallux rigidus, moins fréquent, plutôt chez les hommes, est une autre forme d'oignon, avec un traitement différent.)

Dans la plupart des cas, le traitement est chirurgical. En effet, les correcteurs externes ne sont pas très efficaces, et les supports plantaires aggravent souvent le problème, car ils prennent de la place dans les chaussures et accentuent le frottement sur l'oignon.

CORRECTION CHIRURGICALE

 

ci-dessus, à gauche: le traitillé représente le trait de scie qui définit la correction; à droite, la correction effectuée en poussant le premier métatarsien vers le 2e.

 

Vue de dessus, avant et après correction.

 

vue de profil avec vis en place.

 

 

               

à gauche, radiographie du pied gauche avant l'opération: on voit que l'os du gros orteil, le métatarsien, est fortement dévié en-dedans, et que sa tête forme une protubérance sous la peau, l'oignon.Le premier métatarsien est éloigné du deuxième.

à droite, radiographie après la correction chirurgicale: la tête du métatarsien a été déplacée vers le deuxième orteil et fixée par deux petites vis en titane: la position du gros orteil est droite, et il n'y a plus d'oignon. Le premier métatarsien a été rapproché du deuxième. Les vis ne doivent plus être enlevées.

Autres exemples:

     

     

 ci-dessus: une vis en titane (longueur 20 mm)

Grâce à une chaussure spéciale qui protège la zone opérée, on peut appuyer complètement le pied immédiatement après l'opération, ce qui facilite la rééducation. Il faut porter cette chaussure pendant 6 semaines. On peut ensuite recommencer à marche normalement dans une chaussure assez large, puis progressivement dans tous les types de chaussures.